Publié le 26 Fév

Des vidéos pour apprendre les maths appliquées à l’infographie 3D

Les 67 capsules vidéo issues de la méthode pédagogique alternative imaginée par Dominique Moncorgé, enseignant en mathématiques, sont désormais en ligne sur YouTube

Du cours traditionnel au « blending learning »

Le projet de « blending learning » démarre en 2018 à l’initiative de Dominique Moncorgé atteint d’une maladie neurodégénérative. Pour pallier les difficultés d’enseignement liées à la maladie et face au constat d’amphithéâtres concentrant de plus en plus d’étudiants, cet enseignant en mathématiques imagine une nouvelle méthode de pédagogie différenciée rendue possible grâce aux outils numériques.

Dominique et son assistant de vie professionnelle, Mathieu Néhémie, lui-même passionné de digital, réfléchissent à un moyen d’utiliser les ressources numériques. L’ambition du projet est de remettre l’étudiant au cœur de l’enseignement et de laisser plus de place à la différenciation pédagogique.

En savoir + plus sur la genèse du projet

Le « blending learning » c’est quoi ?

Dominique met à disposition de ses étudiants des vidéos.  Le cours est un mélange d’e-learning et de présentiel.  Les élèves ont accès aux ressources autant de fois qu’ils le veulent et dans l’ordre qu’ils préfèrent. Ils travaillent à leur rythme. Les séances sont suivies de quizz pour vérifier les acquis.

Cette méthode offre aux étudiants davantage d’autonomie dans leur phase d’apprentissage. L’enseignant est là pour les seconder et pour apporter des précisions à celles et ceux qui en ont besoin.

Les profils les mieux avancés peuvent suivre un chemin parallèle et choisir d’approfondir certaines notions. Avec cette approche, Dominique met en place un rapport aux étudiants plus individualisé que dans un cours traditionnel.

Le contenu vidéo de la méthode de « blending learning » mis en ligne sur YouTube

Depuis 2020, la crise sanitaire fait la part belle au digital et aux cours en distanciel. Ce récent engouement pour le tout numérique a donné un coup d’accélérateur au projet de Dominique, précurseur dans son domaine. Les capsules vidéo utilisées pour son enseignement arrivent sur YouTube à point nommé.

Les 67 vidéos de mathématiques appliquées à l’infographie 3D offrent aux étudiants des bases en algèbre linéaire et en géométrie pour leur permettre de saisir le fonctionnement de l’infographie 3D.

La plupart des notions abordées sont mises en relation avec leurs applications pratiques. À terme, l’étudiant peut comprendre le fonctionnement du pipeline géométrique d’un moteur 3D. Il dispose même de tous les éléments pour en programmer une version simplifiée.

Retrouvez l’intégralité du cours sur YouTube

Crédits vidéo :
Cours : Dominique Moncorgé