Le BUT informatique graphique


Les enseignants du département informatique graphique forment des techniciens en informatique. Les enseignements sont centrés sur l’image numérique et, plus particulièrement, sur la synthèse d’images. Les étudiants y suivent le parcours « Développement d’applications 3D temps réel ». Ils y apprennent à développer des applications 3D, interactives et immersives le tout dans une approche numérique responsable.

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L’informatique appliquée à l’image numérique, une spécialisation unique en France

La formation de l’informatique appliquée à l’image numérique proposée à l’IUT du Puy-en-Velay est unique en France.

Les étudiants y apprennent les bases de l’informatique (conception objet, gestion de réseau, génie logiciel, utilisation de bibliothèques…). D’autre part, ils sont outillés pour concevoir et développer des programmes et applications 2D et 3D. Ainsi, ils acquièrent des compétences dans les domaines de la programmation et de la synthèse d’image.

Pour cela, ils utilisent des langages et bibliothèques de programmation tels que C++, Python, Java, HTML5/Js/CSS3, PHP, Symfony, Qt, OpenGL, Android Studio, Unity, Unreal Engine et Visual Studio. Par ailleurs, pour maintenir une polyvalence recherchée dans ces métiers, ils suivent des cours de modélisation 3D et d’animation.


Le numérique responsable au cœur des apprentissages

Consciente des enjeux écologiques actuels, l’équipe du département informatique graphique s’inscrit pleinement dans une démarche numérique responsable.

Selon les sources, l’ensemble de la filière numérique représente entre 2 et 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Cela représente autant que le transport aérien. À cela s’ajoute l’épuisement des ressources nécessaires à la fabrication des dispositifs numériques. Sans un regard responsable, les développeurs de logiciels ont tendance à ajouter des fonctionnalités superflues et non optimisées.

Grâce à l’impulsion de la cheffe de département, Adélaïde Albouy-Kissi, l’apprentissage du numérique responsable est au cœur de la formation.

Il s’échelonne sur trois ans :

  • La première année permet une sensibilisation des étudiants par la pédagogie active avec la création d’une Fresque du Numérique.
  • En deuxième année, des approfondissements leur sont proposés via des ateliers (tels que l’atelier 2tonnes). Cette approche réflexive sur les bonnes pratiques leur donne les bases pour réaliser des services numériques à l’empreinte environnementale réduite. Les étudiants passent également la certification « Numérique Responsable ».
  • En dernière année de formation, nos futurs diplômés sont capables d’éco-concevoir des services numériques.


L’atelier 2tonnes, c’est quoi ?

C’est 3 heures en équipe pour se projeter jusqu’en 2050.
C’est un atelier de découverte des leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone.


Un positionnement en accord avec le territoire et les enjeux actuels

La formation s’intègre au tissu économique du territoire. Les étudiants mettent en pratique leurs compétences lors de stages et de projets en lien avec les acteurs locaux. Les thématiques sont variées : réalité virtuelle, informatique embarquée, objets connectés, création de jeux et d’interfaces, développement web, développement d’application mobile, numérique responsable…


Des projets professionnalisants qui répondent à de réels besoins

Les projets d’année s’inscrivent dans une dynamique territoriale. Par exemple, l’entreprise ponote d’escaliers en kit Stairkase souhaitait créer une salle d’exposition virtuelle pour ses produits. C’est tout naturellement que son dirigeant a fait appel à nos techniciens.

→ En savoir plus sur le showroom virtuel réalisé par nos étudiants

Sur la thématique du numérique responsable, les étudiants participent en automne à un hackathon. Cet évènement est organisé par le Campus région du Numérique. Lors de ces journées, ils ont pour mission de développer des services numériques responsables et innovants. En octobre 2022, ils y ont représenté l’IUT avec brio puisqu’ils ont occupé les premières marches du podium.

→ Découvrir les journées du Numérique Responsable, deux jours pour programmer vert


Une immersion professionnelle dès la deuxième année

24 semaines de stages sont programmées sur trois ans dont 16 en troisième année où l’alternance est privilégiée.

Grâce à leurs compétences en programmation, nos étudiants sont capables de développer des outils informatiques pour différents secteurs. Par exemple, Nicolas, étudiant en 2021, a effectué son stage au sein du laboratoire Magmas et Volcans d’Aubière. Il y a développé un outil d’affichage dynamique 3D de données spatiales et géographiques des écoulements volcaniques.

D’autre part, les compétences en modélisation permettent à nos techniciens d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Par exemple, Jules, étudiant en 2021 a réalisé un catalogue numérique pour une entreprise lozérienne de chaussures orthopédiques.


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