Publié le 30 Déc

Le numérique responsable au cœur de la formation

Consciente des enjeux écologiques actuels, l’équipe pédagogique du département informatique graphique s’engage pleinement dans une démarche numérique responsable.

Selon les sources, l’ensemble de la filière numérique représente entre 2 et 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit autant que le transport aérien. À cela s’ajoute l’épuisement des ressources naturelles nécessaires à la fabrication des dispositifs numériques. Par exemple, l’épuisement des ressources en cuivre est estimé en 2050.

L’impact environnemental du logiciel n’est lui non plus pas négligeable car il induit une augmentation des ressources et provoque un raccourcissement de la durée de vie des matériels. Sans un regard responsable, les développeurs de logiciels ont une tendance à ajouter des fonctionnalités superflues et non optimisées, on parle alors d’obésiciels.

Au début de l’informatique moderne, en 1969, nous avons envoyé des hommes sur la Lune grâce à un ordinateur uniquement doté de 70 kilo-octets de mémoire, alors que cinquante ans plus tard, le même ordinateur ne permet pas d’envoyer un simple e-mail sans pièce jointe !

Cette prise de conscience de la pollution cachée a permis l’émergence d’une nouvelle discipline : le numérique responsable. Grâce à cette nouvelle approche, les développeurs produisent des logiciels permettant d’atteindre une sobriété technologique et énergétique, face à une ressource matérielle estimée (à tort) infinie.

Le numérique responsable se décline en deux approches complémentaires

• Le Green IT qui vise à réduire l’empreinte environnementale et sociétale du numérique sur tout son cycle de vie : éco-conception de services numériques, data centers verts, recyclage des déchets DEEE…
  • La démarche IT for Green qui vise à orienter et utiliser le numérique pour le mettre au service de l’environnement.

Grâce au BUT Informatique Graphique, nos étudiants obtiennent une certification « numérique responsable »

Grâce à l’impulsion de la nouvelle cheffe de département, Adélaïde Albouy-Kissi, maitre de conférences en informatique appliquée et chercheuse à l’Institut Pascal de l’Université Clermont Auvergne, l’apprentissage du numérique responsable est au cœur de la formation et s’échelonne sur trois ans :

• Lors de la première année, les étudiants construisent en groupe la Fresque du Numérique. Cette sensibilisation par la pédagogie active leur permet de comprendre l’impact environnemental du numérique et les actions à mettre en place pour évoluer vers un modèle plus soutenable.
  • Lors de l’année de BUT 2, nos futurs techniciens supérieurs approfondissent leurs connaissances via des ateliers et des projets de groupe. Par exemple, ils participent à l’atelier « 2tonnes », approche réflexive sur les bonnes pratiques pour réaliser des services numériques à l’empreinte environnementale réduite. Pour attester leurs compétences en la matière, il passe la certification « Numérique Responsable »
  • En année trois, ils sont outillés pour écoconcevoir des services numériques.

Enfin, les étudiants participent à l’automne à un hackathon, marathon de programmation, organisé par le Campus Région du Numérique où ils peuvent développer des services numériques responsables et innovants. Lors de l’édition 2022, ils y ont représenté l’IUT avec brio puisqu’ils ont occupé deux marches du podium.