Publié le 24 Fév

Évolution du DUT en B.U.T., on vous dit tout !

L’offre de formation des IUT évolue vers le Bachelor Universitaire de Technologie qui devient le nouveau diplôme professionnalisant.

Le diplôme sera dispensé en trois ans au lieu de deux. Les étudiants intégreront donc un bachelor, toujours public et gratuit.

Jusqu’ici, les diplômés souhaitant poursuivre leurs études devaient opter pour une dernière année de licence pour atteindre le niveau bac +3 et pouvoir prétendre à un master.

Le B.U.T. facilite le parcours étudiant en offrant une continuité jusqu’à l’entrée en master. Ce diplôme permet également d’offrir des équivalences bien plus claires avec les autres cursus.

En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Pour autant, le cursus court reste encore possible puisqu’un DUT est délivré au bout des deux premières années.

L’enseignement délivré par les IUT basée sur la mise en pratique et la professionnalisation ne change pas :
– Les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.
– Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.
– Les étudiants bénéficient d’une pédagogie adaptée avec une large place accordée aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes.
– La formation est reconnue et les compétences acquises sont recherchées par les entreprises.

Plus d’informations sur le BUT : https://but.iut.fr