Publié le 21 Jan

Quand l’informatique appliquée à l’image rencontre le numérique responsable : zoom sur les projets du BUT Informatique Graphique

Le BUT Informatique Graphique est un acteur clé, dans le développement du numérique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que 75 % des entreprises locales peinent à pourvoir leurs postes en informatique et que 60 % prévoient d’augmenter leurs effectifs numériques dans les trois prochaines années*, cette formation répond à une double ambition : former des experts en informatique appliquée à l’image et les préparer à répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels.

Grâce à ses situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE), nom donné aux projets collectifs des étudiants, les diplômés sont outillés pour s’insérer dans ce secteur stratégique pour la région, où 66,7 % des recrutements se concentrent sur des fonctions techniques*, notamment le développement d’applications graphiques.

La conception d’une application éco-conçue et inclusive

En troisième année, l’objectif principal de la SAE « S5.A.01 » est de concevoir, en équipe, une application en suivant une approche itérative ou incrémentale. Partant d’un besoin incomplet exprimé par un client, les étudiants ont pour mission de clarifier et formaliser ce besoin. Ils doivent ensuite développer une application communicante capable de traiter des données, tout en respectant les normes de qualité (ergonomie des interfaces Homme-Machine (IHM), qualité logicielle…)

Image 1 : Interface de lancement du jeu Pac-Rise réalisé par un étudiant de troisième année, Dorian Faure

Dans ce cadre, nos étudiants développent un jeu vidéo éco-conçu et inclusif. Pour évaluer l’empreinte environnementale du jeu, ils utilisent Jyros, le premier calculateur d’empreinte carbone dédié au jeu vidéo, développé par le cluster Game Only en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les étudiants sont également amenés à réfléchir à l’inclusivité. Contrôles de jeu, narration, navigation dans les menus, niveaux de difficulté, contrastes : ces éléments doivent prendre en compte les handicaps possibles des joueurs. Pour cela, les étudiants s’appuient sur des outils spécialisés tels que ceux proposés par le collectif CapGame (capgame.fr) et Playability (playability.gg).

Les livrables attendus incluent un document de suivi du projet, un dossier d’analyse et de conception détaillée, un code bien structuré et documenté conformément aux bonnes pratiques, un jeu d’essais, une revue finale du projet, ainsi qu’un guide d’utilisation complet.

Dans le cadre de cette SAE, l’un de nos étudiants, Dorian Faure, a développé Pac-Rise, un jeu vidéo inspiré des classiques Pac-Man et Doodle Jump, alliant éco-conception et numérique responsable.

Le concept de Pac-Rise

Pac-Rise réinvente le gameplay classique de Pac-Man en l’orientant verticalement. Le joueur contrôle un personnage jaune, qui saute de plateforme en plateforme en évitant des fantômes, collectant des points et atteignant des sommets. Grâce à des clics droits, la direction et la force des sauts peuvent être ajustées, ajoutant une dimension stratégique.

Image 2 : Explication des règles du jeu Pac-Rise

Outils et méthodologies utilisés

Le développement de PacRise a été réalisé via les outils suivants :

  • Godot, moteur de jeu vidéo open-source à l’impact environnemental réduit.
  • Piskel, logiciel dédié à la création de sprites en pixel art.
  • Jyros, une plateforme mesurant l’impact environnemental des projets numériques.
Images 3 & 4 : Génération de la « map » (carte) du jeu Pac-Rise en langage de programmation godot

Une approche éco-responsable et inclusive

Les étudiants ont intégré des principes d’éco-conception en suivant les recommandations du guide de l’Écran d’Après (EDA). Développé en partenariat avec le Syndicat National du Jeu vidéo, et soutenu par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), ce document est composé d’une grille de questionnements et de ressources permettant de s’interroger sur les représentations véhiculées par les jeux et l’impact environnemental de ces derniers.

D’après l’outil de mesure Jyros, Pac-Rise affiche un poids optimisé de seulement 10 MB, réduisant ainsi son empreinte écologique.

Image 5 : Estimation de la valeur d’empreinte carbone par l’outil Jyros pour le jeu Pac-Rise

Le jeu a également été conçu pour être accessible aux joueurs en situation de handicap. Contrastes ajustables, navigation intuitive et niveaux de difficulté paramétrables en font un modèle d’inclusivité.

Image 6 : Quelques éléments d’inclusivité et d’accessibilité du jeu Pac-Rise (choix du personnage et option pour les épileptiques)

Une formation ancrée dans le tissu local

Alors que le secteur numérique local fait face à des besoins criants en compétences, le BUT Informatique Graphique joue un rôle essentiel dans l’écosystème numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La formation contribue également à renforcer l’attractivité de la région pour les entreprises numériques, stimuler un écosystème compétitif et répondre aux enjeux technologiques et environnementaux.

*selon les résultats de l’enquête RH 2024-2025 menée par la Digital League