Pédagogie

Priorité à la pratique

le Dept IG a fait le choix de réduire les cours magistraux (devant 52 étudiants) pour privilégier les TD (26 étudiants)et les TP (13 étudiants)

60% de la formation se fait sous forme de TP : 1 enseignant, 13 étudiants au maximum , 1 PC par étudiant.

Pédagogie innovante

Innovante par l’organisation: 

  • pour certains cours de 1A : Classes inversées : Des support de cours à disposition des étudiants, autoévaluation, évaluation des compétences
  • travail en groupe et par projet sur une majorité de matières de 2A ( cours pendant le TP (devant le PC) – acquisition des compétences en réalisant un projet)
  • importance du projet tutoré de 2A  où les étudiants travaillent en groupe  sur toute une année sur un sujet qu’ils ont choisi avec assez de liberté pour s’exprimer et approfondir leur domaine de préférence.
  • une organisation souple permettant des séances de cours de 1H à la journée complète selon la matière.

innovante par les outils:

  • exploitation maximal du moodle  (= ENT) pour la diffusion des ressources et l’animation du cours
  • forum, évaluation , …

Une pédagogie qui évolue …

Trouver un juste milieu entre

  • l’ancienne école (organisation rigide, enseignements cloisonnés , évaluation de matières)
  • et de nouvelles méthodes qualifiées d’horizontales (pas de cours avec professeurs, pas d’horaire, coopération, auto-apprentissage)

La formation s’inscrit dans un cadre universitaire public et répond au cahier des charges d’un programme pédagogique de ce diplôme national. Pour autant, l’adaptation et l’innovations sont possibles et d’ailleurs en cours !  L’objectif est de converger progressivement vers une pédagogie qui intéresse et implique l’étudiant tout en lui apportant un socle de compétences associées à un diplôme et attendues par les entreprises..