Le B.U.T. Informatique Graphique
Le département Informatique Graphique forme des informaticiens spécialisés à l’imagerie numérique en 3 ans (opérationnels dès la deuxième année de B.U.T.) grâce à un enseignement de qualité.
Les étudiants acquièrent d’une part la maîtrise des techniques classiques de l’informatique (conception objet, gestion de réseau, génie logiciel, utilisation de bibliothèques, …) et d’autre part, l’application de celles-ci aux domaines de l’imagerie numérique, plus précisément, à la synthèse, au traitement et à l’analyse d’images.
L’informatique appliquée au domaine de l’Imagerie Numérique estla spécialité du département informatique graphique de l’IUT Puy-en-Velay.
Nous proposons ainsi deux parcours :
- Un parcours orienté « Développement d’applications 3D temps réel »
- Un parcours orienté « Web 3D, conduite de projet »
Une première année d’enseignement informatique
La première année de B.U.T. suit le programme pédagogique national d’un B.U.T. informatique classique. Elle aborde les bases essentielles à tout parcours universitaire ainsi que les bases professionnelles nécessaires à la compréhension de l’informatique en général.
L’étudiant évolue au sein de petit groupe lors des TPs. Il est encadré et outillé par l’équipe pédagogique. Pour favoriser sa réussite, les enseignants lui assurent le contrôle continu, un suivi régulier et l’organisation de soutiens (par des enseignants et par des étudiants de 2ème et 3ème année).
Les matières sont techniques (algorithmique, programmation, réseaux, bases de données), fondamentales (conception, mathématiques) ou complémentaires (anglais, communication, monde de l’entreprise).
Le choix du parcours se fait en deuxième année
La première année et la deuxième de B.U.T. permettent de se spécialiser dans l’Informatique Graphique.
L’ensemble des matières du parcours « Développement d’applications 3D temps réel »sont basées sur l’apprentissage de l’algorithmie pour la synthèse d’images, la maîtrise de bibliothèques graphiques, l’apprentissage des mathématiques des modélisations surfaciques, l’exploitation d’algorithmes et l’utilisation de matériel de réalité virtuelle.
Dans le parcours « Web 3D, conduite de projet », l’étudiant apprendra à se servir de bibliothèques et de logiciels spécifiques pour le développement rapide d’applications 3D, à maîtriser des logiciels de modélisation et d’animations 3D, de rendu d’images de synthèse, de retouches d’images et de création de textures.
Les deux parcours conservent des modules en commun dans les matières (par exemple communication et anglais).