Le B.U.T. Informatique Graphique

L’informatique appliquée au domaine de l’Imagerie Numérique est la spécialité du département Informatique Graphique du site universitaire du Puy-en-Velay.

Nous proposons deux parcours :

  • Un parcours orienté « Développement d’applications 3D temps réel »
  • Un parcours orienté « Web 3D, conduite de projet »

Une première année d’enseignement informatique

La première année de B.U.T. suit le programme pédagogique national d’un B.U.T. informatique classique. Elle aborde les bases essentielles à tout parcours universitaire puis professionnel dans le domaine de l’informatique en général.

L’étudiant évolue au sein de petit groupe lors des TPs. Il est encadré et outillé par l’équipe pédagogique. Pour favoriser sa réussite, les enseignants lui assurent le contrôle continu, un suivi régulier et l’organisation de soutiens (par des enseignants et par des étudiants de 2ème et 3ème année).
Les matières sont techniques (algorithmique, programmation, réseaux, bases de données), fondamentales (conception, mathématiques) ou complémentaires (anglais, communication, monde de l’entreprise).

Le choix du parcours se fait en deuxième année

La première année et la deuxième de B.U.T. permettent de se spécialiser dans l’Informatique Graphique.

L’ensemble des matières du parcours « Développement d’applications 3D temps réel » sont basées sur l’apprentissage de l’algorithmie pour la synthèse d’images, la maîtrise de bibliothèques graphiques, l’apprentissage des mathématiques des modélisations surfaciques, l’exploitation d’algorithmes et l’utilisation de matériel de réalité virtuelle.

Dans le parcours « Web 3D, conduite de projet », l’étudiant apprendra à se servir de bibliothèques et de logiciels spécifiques pour le développement rapide d’applications 3D, à maîtriser des logiciels de modélisation et d’animations 3D, de rendu d’images de synthèse, de retouches d’images et de création de textures.

Les deux parcours conservent des modules en commun dans les matières (par exemple communication et anglais).

Les compétences principales inculquées à nos étudiants

Les étudiants du B.U.T. Informatique Graphique apprennent à concevoir et développer des programmes et applications 2D et 3D. Ils sont capables d’utiliser différents langages de programmation et de se servir de bibliothèques de ressources.

Les étudiants apprennent également à créer des sites web dynamiques en natif ou en utilisant des logiciels framework. Ils étudient la modélisation 3D et l’animation.

Les outils maîtrisés grâce à la formation

  • Programmation informatique par la maîtrise des langages et des outils de développement du domaine (C++, Python, Java, QT, Open GL, Studio, Unity, Visual Studio)
  • Programmation Web : Natif en Java et PHP ou utilisant les Framework Symfony et Cordova
  • Conception d’applications 3D Temps Réel : programmation à l’aide de bibliothèques bas niveau (open GL) ou d’environnement haut niveau (Unity 3D)
  • Production de ressources 2D et 3D via des logiciels de modélisation pour la création d’environnements 3D, pour l’animation d’objets ou personnages (Motion capture, Cave, casques RV)
  • Programmation avancée en synthèse d’images : mathématiques et algorithmes pour le rendu d’images, programmation de shaders.

Les compétences socles

Des compétences transversales sont acquises tout au long de la formation dans des domaines tels les mathématiques, la communication, l’anglais, le droit, l’économie, la gestion et la comptabilité d’entreprises. Le travail de groupe inculque aux étudiant l’esprit d’équipe. La gestion des projets se fait en méthode Agile.