En Savoir +

+ de détails sur le département IG et l'Informatique Graphique

 Pourquoi Informatique Graphique ?

  • Une première année de formation générale à l’INFORMATIQUE
    • La première année de DUT est sensiblement la même dans tous les 45 DUT de France : C’est le cas ICI aussi.
    • Des différences peuvent se faire à la marge sur des choix de langages de programmations, de logiciels, etc ….
    • Il s’agit d’une année cruciale (la plus difficile) qui vous permettra d’acquérir les bases et la logique utile tout au long de votre parcours universitaire et de votre carrière.
    • Cette année vous donnera les bases nécessaires pour travailler à l’issue du DUT ou poursuivre vos études dans des formations généralistes en Informatique (e.g. écoles d’ingénieurs pour 30% de nos étudiants) ou spécialisées (licences professionnelles publiques ou écoles privées)
  • La deuxième année  est en majorité orientée sur l’Informatique Graphique.
    •  L’objectif type est de savoir développer des applications 3D , interactives et immersives.  Un exemple concret et présent dans chaque foyer est le Jeu Vidéo =  Un environnement 3D , de multiples interactions possibles (clavier, souris, écran tactile, manettes, etc ..) et trés bientôt une généralisation de casques immersifs (ou de Réalité virtuelle) . Le domaine du jeu vidéo est une industrie sérieuse qui se développe et génère de nombreux emplois. Comme toute industrie, les métiers associés sont très nombreux et la formation proposée en 2ème année d’Informatique Graphique apportent des compétences nécessaires à ce milieu.
    • Le jeu vidéo est un exemple populaire mais n’est qu’une des nombreuses applications.  Les mêmes compétences développées sont également exploitables dans d’autres applications 3D Tps Réel interactives  La simulation, le « serious game »(jeu sérieux), la formation, la communication, la publicité,  …   et ouvre d’autres opportunités et secteurs : l’industrie (aéronautique, automobile…), la santé, l’urbanisme, l’architecture et l’archéologie, l’art, les spectacles, la muséographie, …
  • D’autres compétences complémentaires en Informatique sont développées en deuxième année  .
    • Modélisation (objets / décors / environnement / personnages)
    • Animation (physiques ou de personnages)
    • Développement web
    • Informatique embarquée, programmation de microcontrôleurs (arduino et rasberry)
    • MAKER : aborder la chaîne complète de lancement d’un produit : de la conception à la fabrication (le Fablab de l’UCA) en passant par la programmations d’outils ou machines.

Le DUT  Informatique

  • un diplôme nationale universitaire (formation publique)
  • un programme pédagogique national
    • permet une lisibilité par les professionnels : un étudiant titulaire du DUT Informatique présente des compétences définies en Informatique.
    • permet une lisibilité par les écoles d’ingénieurs : Un diplômé de DUT informatique ayant reçu une avis favorable ou trés favorable du dept Informatique Graphique réussit toujours son parcours en école d’ingénieur.
    • facilite des passerelles : un étudiant qui effectue une 1ère année dans un DUT informatique peut prétendre à suivre une deuxième année dans un autre DUT Informatique.

et le Dept Imagerie Numérique ?

Imagerie Numérique est l’ancien nom du département Informatique Graphique. Autrefois tourné vers tous les secteurs de l’imagerie numérique (de la synthèse d’images au traitement d’images et l’analyse d’images) , le département s’est depuis concentré sur les applications 3D, sur la réalité Virtuelle et les systèmes immersifs. Le nom d’Informatique Graphique est plus représentatif des compétences désormais développées dans le département.

Licence Pro
2 formations en Alternance

  • qu’est ce qu’une licence pro ?
    • une formation en 1 an avec l’objectif d’insertion professionnelle par l’acquisition de compétences très spécifiques à un domaine ou à un métier
    • des publics d’horizons différents intégrent la licence pro : tout BTS, tout DUT , L2 ou L3, etc …
  • en alternance ?
    • les étudiants partagent leur temps entre la formation à l’IUT et un emploi en entreprise; Ils sont rémunérés.
  • Licence PRO : Parcours Infographie 3D pour l’architecture
    • culture générale en architecture et maîtrise technique des outils pour valoriser des projets architecturaux à travers des images de synthèses, des films d’animation 3D ou des application 3D tps réel telle que des visites interactives.
  • Licence PRO : Technical Artist
    • Maîtrise de langages et environnement de développement d’applications 3D tps réel ainsi les techniques et outils de production de ressources 3D .